Nos prestations :
Traitement des fissures
Avant toute action de réparation de fissures, nous exécutons un diagnostic. Cette étude exhaustive prend en compte différentes données :
- La largeur de la fissure
- La profondeur de la fissure
- L’activité de la fissure
- L’origine de la fissure
Bien évidemment, notre intervention ne peut pas être complète sans votre concours. Il n’y a que vous qui pourrez nous parler du comportement de la fissure : a-t-elle continué à s’élargir, grandit-elle de manière régulière …
Toutes ces données nous permettront d’établir un plan d’action pour réparer efficacement les fissures qui strient vos murs.
Classer les fissures selon leur taille
Premier point de notre diagnostic : la classification des fissures. La « fissure » est caractérisée par son ouverture :
1. Le faïençage
C’est un ensemble de très fines craquelures, sous la forme d’un réseau plus ou moins étendu, qui n’impacte que la couche supérieure de l’enduit. Ces fines craquelures superficielles n’excèdent par les 0,2 mm d’ouverture et peuvent être traitées par un simple rebouchage.
2. La microfissure
C’est une ouverture linéaire dont la largeur n’excède pas les 0,2 mm. Même si elle apparait comme bénigne, la microfissure est à surveiller. En effet, elle impacte toute l’épaisseur de l’enduit et peut être à l’origine d’infiltration d’eau entre l’enduit et la maçonnerie.
Les produits des gammes VERTIKAL RSE 50 ou VERTIQUARTZ sont particulièrement adaptés au rebouchage des microfissures.
3. La fissure « fine »
C’est une ouverture linéaire qui présente une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Cette ouverture affecte autant l’enduit que la maçonnerie. La fissure fine peut apparaitre de manière aléatoire, dans un crépi vieilli, ou sur des points « singuliers » :
- Aux abords des ouvrants – on parle de fissures en moustache
- À la jonction du toit et de la maçonnerie – on parle de fissures verticales
- À la hauteur des planchers et des étages – on parle de fissures horizontales
Ces trois fissures particulières sont souvent causées par les conflits de dilatation des différents matériaux.
La gamme VERTIKAL FLEX est la gamme propice pour réparer les fissures fines. Ces enduits, hautement chargés en résine, présentent des propriétés techniques qui leur permettent de résister aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm.
4. La lézarde
C’est une ouverture qui affecte autant l’enduit que la profondeur du mur. D’une ouverture supérieure à 2 mm de largeur, la lézarde est impressionnante. Possible conséquence d’un défaut structurel, cette fissure ne doit pas être laissée sans traitement.
Sans contrindication d’un expert, nous utiliserons la technique de l’agrafage pour réparer la lézarde :
- Des saignées sont pratiquées en suivant le tracé de la fissure
- Des saignées perpendiculaires sont ajoutées à ce tracé
- Des tors métalliques sont placés à l’intérieur des saignées pour « agrafer » le mur
- Du mortier anti-retrait est ajouté pour combler les saignées
Pourquoi sans contrindication ? Parce que nous jugerons certainement opportun de vous demander de faire appel à un expert en structure. Seul son diagnostic pourra vous indiquer si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont à prévoir avant toute réparation « esthétique ».
Vous habitez dans la région de Pau et avez besoin de discuter avec un expert en réparation de fissures ? Faites appel à Raval Façades 64 : notre devis est gratuit et sans engagement.
Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent ?
Connaître les causes de l’apparition des fissures peut nous orienter sur le traitement et les réponses techniques appropriées. Souvent, les fissures apparaissent à cause d’un de ces 3 éléments :
1. Le sol instable
Une maison construite sur un sol argileux, un remblais ou un sol marécageux à plus de chance de voir apparaître des fissures. Si, en plus, la maison n’a pas été construite avec des fondations appropriées, les fissures peuvent rapidement se transformer en lézardes.
L’instabilité vient en fait des changements dimensionnels du terrain. Lors des saisons pluvieuses, les sols gonflent en se gorgeant d’eau. Lors des chaleurs, le sol sèche et se rétracte. Ces changements demandent aux murs de votre maison d’être particulièrement adaptables.
2. L’infiltration d’eau
En plus d’humidifier votre maison, les variations d’état de l’eau – quand elle passe de l’état liquide à l’état solide en période de gel – peuvent impacter votre crépi et votre maçonnerie.
Les infiltrations d’eau sont souvent à l’origine des microfissures. Et si le problème n’est pas résolu à la racine, vos murs continuent à se gorger d’eau et les microfissures évoluent pour se transformer en fissures ou en lézardes.
Découvrez aussi notre prestation « traitement de l’humidité ascensionnelle« .
3. La dilatation des matériaux
Le bois, la maçonnerie, les enduits, les éléments métalliques … Tous ces différents matériaux ont des capacités de dilatation différentes. Avec les chaleurs ou les périodes de froids, les matériaux ne réagissent pas de la même manière. Ces variations thermiques génèrent des variations dimensionnelles différentes et donc permet l’apparition de fissures.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Vous cherchez un expert en réparation de fissures à Pau et dans les Pyrénées Atlantique ? Faites appel à Raval Façades 64, Applicateur Exclusif VERTIKAL®. Nous nous déplaçons de Pau à BIzanos, en passant par Orthez, Gan ou encore Artix et Oloron …