Votre maison a quelques décennies et des salissures sont apparues ? Pas d’inquiétude, le temps qui passe et le climat ont eu raison du revêtement de votre façade. Il est temps de lui donner une nouvelle jeunesse !
Marques vertes, auréoles noires, traces rouges : les taches de saleté sur les façades prennent une variété de couleurs et de formes sur le revêtement d’origine. Tout mur extérieur peut être concerné : ancien comme contemporain.
Qu’est-ce qui favorise ces marques inesthétiques ? Quelles en sont les raisons ? Comment nettoyer sa façade tout en la protégeant ?
Plusieurs sortes de taches peuvent apparaitre sur certaines façades de bâtiments. Autant sur des constructions anciennes, on peut deviner que le temps et le climat ont fait leur œuvre. Sur des logements contemporains, cela peut être surprenant, pour autant, elles sont la conséquence d’une fragilité de l’enduit hydraulique.
Quelles sont les causes possibles des salissures de ma façade ?
Les façades, en tant qu’enveloppe du bâtiment, sont destinées à protéger l’édifice des intempéries. Pluie, soleil, UV, vent, neige, brouillard, air salin… autant de conditions climatiques qui désagrègent au fil du temps les façades.
L’humidité
Le département des Pyrénées Atlantique réunit toutes ces conditions : climat océanique dans les plaines de Pau, et froid et humide en altitude dans les Pyrénées. Le département est relativement préservé du manque d’eau, comparativement à d’autres régions de France .
Ce qui est une bonne chose pour l’agriculture et la population, un peu moins pour les bâtiments lors de crues des Gaves (nom donné aux cours d’eau en Béarn) ou de pluies persistantes si ceux-ci présentent déjà des défauts, comme des fissures.
Mais c’est surtout l’humidité dans la paroi qui va expliquer la plupart des désordres des façades. La paroi devenue perméable sous les pluies battantes, l’eau s’infiltre et favorise le développement de moisissures (champignons, lichen), de mousses, et de micro-algues, apportés par le vent.
Les remontées d’humidités par capillarité quant à elles, arrivent du sol dans les pieds de murs et se matérialisent par la présence de sels hygroscopiques (mousse blanchâtre appelé aussi salpêtre) Elles se matérialisent au pied des façades.
Voyez cet exemple à Gelos : le ravalement d’une façade noircie, exposée aux pluies battantes.
La pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique est une autre raison de ces marques disgracieuses. Les gaz d’échappements des véhicules thermiques et autres microparticules, comme les fumées des usines, noircissent inexorablement les bâtiments. On parle de noir de pollution.
Découvrez cet exemple de Gelos : une rénovation de façade noircie par la pollution.
Comment les salissures se forment-elles sur les façades de ma maison ?
Les traces qui apparaissent rapidement témoignent de la porosité du revêtement, qui absorbe et retient l’eau. L’humidité présente dans les enduits favorise la prolifération de bactéries, mousse et autres lichens ainsi que toute sorte de micro-végétation. Cela peut être renforcé par une végétation proche des murs.
Herbes, arbres ou arbustes favorisent la préservation de l’humidité dans le support, ce qui ralentit l’assèchement des murs et donc accélère le développement de la végétation.
Découvrez l’exemple d’une maison à Gelos dont les façades ont été recouvertes par des plantes grimpantes et noircies par l’humidité.
Comment nettoyer mes façades de maison ?
Avant toute action de nettoyage, il est nécessaire de comprendre pourquoi l’humidité s’installe à cet/ces endroit(s) de vos façades : défaut du revêtement ? Façade particulièrement exposée aux intempéries ? Végétation qui touche les murs et entretient les zones humides ?
Cette observation va déterminer si un simple nettoyage est suffisant ou si des travaux plus conséquents sont à prévoir pour redonner le pouvoir protecteur de la façade et éviter les salissures (hydrofuge, peinture, revêtement semi-épais ou épais structuré).
Concernant les solutions à employer, des recherches sur Internet vous proposent de nombreuses « recettes ». Certaines peuvent être efficaces, pour un temps, si vous respectez scrupuleusement les conditions d’application et de nettoyage.
D’autres sont à éviter absolument car vous n’aggraveriez que le problème.
Des produits et des techniques adaptés pour le nettoyage des façades de ma maison
Il sera très important de parfaitement connaitre le support et les causes des différents désordres visible sur les façades. Les travaux de façades sont souvent difficiles et nécessitent un travail en hauteur. Les solutions sont multiples en fonction des désordres et des objectifs de protection et d’esthétisme.
Dans le doute, faites appel à un professionnel. RAVAL FACADES 64, spécialiste en rénovation de façade, intervient pour le nettoyage avec la méthodologie VERTIKAL® et ses produits élaborés sur mesure. Fabriqués en France, ces produits sont innovants et respectent l’environnement.
Installé à Pau, ce professionnel vous assure un travail de qualité pour retrouver des façades saines, harmonieuses tout en étant bien protégées, et pour longtemps.
Découvrez les étapes de rénovation de façades avec Raval Façades 64